DEONTOLOGIE

Cette charte de déontologie représente les valeurs, les fondamentaux et l’éthique que je défends en tant que thérapeute familiale et conjugale ainsi qu’en tant que coach professionnelle.

Son but est d’établir un cadre protégeant le couple accompagné et le coach conjugal, ainsi que toute personne associée à un accompagnement au sein de A’ppy Family.

1) Engagement à l’éthique

Dans le cadre des services que j’offre à mes clients en tant que thérapeute et coach de couples, je m’engage à faire preuve d’une éthique professionnelle en m’appuyant sur des normes de conduite reconnues par la profession de thérapeute et de coach professionnel.

Cette charte n’a qu’une valeur informative.

Il s’agit de principes généraux qu’il est important de respecter en tant que coach professionnel en coaching conjugal ainsi qu’en tant qu’accompagné dans le programme.

2) Règles de conduite professionnelle

I – DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Art. 1 : Exercer son activité dans le respect des personnes et des principes de neutralité, d’honnêteté et de non-discrimination.

Art. 2 : Respect de la confidentialité professionnelle - LE COACH EST TENU AU SECRET PROFESSIONNEL

Art. 3 : Communiquer ce code de déontologie à toute personne en faisant la demande.

II– RELATIONS AVEC LES CLIENTS

Art. 4 : Analyser les besoins des couples/clients en amont de la prestation afin de proposer un programme répondant à leurs attentes et leur permettant de trouver des solutions voire résoudre leurs problématiques.

Art. 5 : Établir un contrat ou une convention avant toute action d’accompagnement.

Ces documents devant encadrer clairement l’action (objectif, tarif, modalités d’accompagnement).

Art. 6 : Respecter les conditions contractuelles.

Art. 7 : Fournir des renseignements exacts sur l’accompagnement et les compétences professionnelles du coach ou thérapeute de couple.

Art. 8 : Mettre en oeuvre toutes ses compétences pour la bonne avancée de l’accompagnement.

Art. 9 : Informer le plus rapidement possible le couple ou le client de tout élément pouvant nuire à l’atteinte des objectifs de l’accompagnement ou de la formation.

Art. 10 : Rester neutre et n’exprimer aucun jugement sur les accompagnés.

Art. 11 : Respecter la confidentialité des informations et des échanges avec le couple.

Le coach se doit de respecter les droits à la vie privée de ses clients (interdiction de s’immiscer dans la vie de ceux-ci, de salir leur honneur ou leur réputation).

Art. 12 : Respecter la culture des accompagnés.

III – RELATIONS AVEC LES BÉNÉFICIAIRES DES ACCOMPAGNEMENTS

Art. 13 : Inscrire les actions dans une démarche de développement de la personne.

Art. 14 : Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination ou même de jugement.

Art. 15 : Garantir aux accompagnés le respect de la confidentialité des propos tenus lors des séances d’accompagnement.

Art. 16 : Entretenir une relation empreinte d’empathie, d’écoute et de bienveillance.

Art. 17 : Subordonner ses intérêts à ceux de ses couples accompagnés, éviter et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou potentiel.

Art. 18 : Ne demander uniquement aux couples que des informations nécessaires et en lien direct avec l’accompagnement.

Art.19 Le coach ou thérapeute se doit d’adapter son entretien et ses méthodes de travail dans le plus grand respect des différentes étapes d’évolution de chaque personne accompagnée ou couple

Art.20 : Le thérapeute/coach a l’obligation d’informer ses clients avec des explications claires et précises sur sa méthode d’intervention et sur ses différentes possibilités de travail avec ceux-ci.

Art.21 : Le couple peut mettre un terme à la mission du coach quand il le souhaite. Il peut décider de choisir un autre coach conjugal pour continuer le travail. Le coach se doit d’accepter la décision des accompagnés.

Art.22 : Le thérapeute/coach peut également mettre fin à sa mission d’accompagnement d’un couple s’il constate que la relation est difficile avec eux ou au delà de ses compétences sur une problématique soulevée en séance.

Le coach en réfèrera en premier lieu à Alexandra Inzirillo qui prendra la décision de mettre fin à l’accompagnement de façon définitive ou prendra le relai en fonction de la problématique évoquée.

IV – RELATIONS AVEC LA PROFESSION

Art. 23 : Contribuer par son comportement et la qualité des actions à renforcer l’image de la profession et de l’accompagnement A’ppy Family

Art. 24 : Connaitre et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

Art. 25 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des couples accompagnés.

Art. 26 : Le coach a envers ses clients une obligation de qualité de travail. Il se doit de mettre en place tous les protocoles, techniques et outils à disposition de son client/couple afin d’obtenir le meilleur pour eux.

Art. 27 : Le coach est responsable de son travail et il se doit de rester constamment informé des nouveaux protocoles, de nouvelles règles et autres grâce à la supervision.

Art. 28 : Le coach se doit d’être totalement conscient de ses compétences et de ses limites.

Art. 29 : Le coach doit veiller à rester toujours compétent dans son travail et à rester en évolution constante pour affirmer ses compétences professionnelles.

Art. 30 : Le thérapeute ou coach conjugal se doit d’être supervisé afin d’être tenu informé régulièrement de tout ce qui touche au domaine du coaching conjugal (formations complémentaires, conférences, mise en place de nouveau concept de travail...)

Art. 31 : Si un problème personnel affecte le thérapeute ou le coach conjugal, il se doit d’interrompre ses entretiens jusqu’à ce qu’il retrouve tout son savoir-faire et savoir-être.

Art. 32 : Il est interdit pour le thérapeute/coach d’entretenir des rapprochements de quelque nature que ce soit avec ses accompagnés.

Art. 33 : Le coach n’a pas le droit de solliciter ses accompagnés pour les amener à travailler avec lui dans un autre cadre que celui pour lequel ils ont sollicité A’ppy Family.

Art. 34 : L’obligation de souscrire une assurance professionnelle en cas de dommages.

V – RESPECT DU CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE

Art. 35 : Connaître et appliquer les lois et règlements pour les actions de coaching/thérapies de couple, et se tenir informé de leur évolution.

Art. 36 : Être en règle par rapport à toute obligation légale, fiscale et déclarations URSSAF.

Art. 37 : N’accepter aucune rémunération illicite.

Art. 38 : Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.

VI - CONFIDENTIALITÉ ET VIE PRIVÉE

Art. 39 : Interdiction absolue pour le thérapeute/coach d’utiliser ce qu’il sait sur ses clients à des fins personnelles. Le thérapeute ou coach reçoit, lors de ses entretiens, des confidences des clients sur leur vie privée et également, dans certains cas, sur leur vie intime. Le coach n’a pas le droit de divulguer ce qui lui a été confié.

Art. 40 : Le coach est tenu au secret professionnel.

Cependant, celui-ci peut être partagé avec d’autres professionnels, si c’est capital pour la santé d’un client (médecin, psychiatre, psychologue...).

Notez que dans certains cas, le secret professionnel ne s’applique plus: dans le cas d’une personne ayant contracté une maladie contagieuse, dans le cas de sévices sur des personnes mineures ou de meurtre.